Depuis l’été 2023, la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, structure opératrice du site Natura 2000, s’est associée à 2 partenaires : le CPIE Pays de Bourgogne et le Conservatoire d’Espaces Naturel de Bourgogne . Les objectifs principaux de la mission qui nous a été confiée : préserver ce site naturel, mettre en place les préconisations de gestion et en valoriser ses richesses patrimoniales.Cette page de présentation du site sera amenée à évoluer, à être étoffée régulièrement.
Crédit photo : CPIE Pays de Bourgogne
un site natura 2000 autour du pont du roi Le Document d’Objectifs (DOCOB) du site « Forêt de ravin et landes du vallon du Canada, barrage du Pont du Roi » a été validé en 2022 par le Comité de Pilotage, présidé par Mme PROST, maire de Morlet (71360). Ce document a permis de réaliser un état des lieux des enjeux, usages et activités présentes sur le territoire, et d'établir des préconisations de gestion pour en préserver les milieux.Pour accéder du DOCOB , cliquez ici C’est la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) qui est la structure porteuse de la gestion de ce site. Pour l’animation du site et la mise en œuvre des démarches de conservation des habitats et espèces, la collectivité a fait appel à 2 structures partenaires : le CPIE Pays de Bourgogne et le Conservatoire d’Espaces Naturels (CENB) de Bourgogne. Le site Natura 2000 englobe 6 communes du territoire : Auxy, Tintry, Saint-Emiland, Sully, Morlet et Saint-Martin-de-Commune. Il comporte 3 unités distinctes, englobant la retenue du Pont du Roi en lien avec un réseau hydrographique dense (enjeu eau important), plusieurs massifs forestiers (près de 80% de la surface du site), des milieux humides patrimoniaux et prairies bocagères en fond de vallon.Voir en PJ la plaquette de présentation du site.
Crédit photo : CPIE Pays de Bourgogne
natura 2000 et préservation de la biodiversité remarquable « Natura 2000, c’est la préservation d’espèces et d’habitats remarquables, tout en valorisant les activités humaines qui ont façonné les milieux et contribué à la sauvegarde de ce patrimoine naturel. » La France a fait le choix d’une démarche concertée pour la gestion de chaque site. Afin de prendre en compte les spécificités naturelles, économiques et sociales de chaque territoire, un document de gestion propre au site est élaboré, en concertation avec les acteurs du site concerné : un Document d’Objectif (Docob). Ce document élabore, en fonction des enjeux et des priorités, des préconisations de gestion. Les propriétaires et gestionnaires des parcelles seront sollicités par les structures animatrices, sur la base du volontariat, pour mettre en œuvre des actions de conservation. S’ils acceptent de s’engager dans cette démarche, ils peuvent bénéficier d’une aide financière (Contrat Natura 2000).Plus d’infos sur la démarche Natura 2000 : cliquez ici
Des questions, besoin de renseignements relatifs à la gestion de ce site Natura 2000 ? N'hésitez pas à contacter le CPIE pour en savoir plus !