Une haie sèche pour accueillir la biodiversité à la sous-préfecture d'Autun !

Mercredi 06 décembre, dans le parc de la Sous-Préfecture d'Autun, le CPIE a mis en œuvre le projet de haie sèche réalisé en partenariat avec le Pôle Jeunesse de Saint Pantaléon et le Conseil Jeune Citoyen. Un temps participatif, convivial et instructif pour les participants !

Contact

  • Contact : Delphine Putot
    03 85 82 42 60
    d.putot@cpie-pays-de-bourgogne.com

Suite aux préconisations de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Sous-Préfecture d'Autun a engagé un partenariat avec le CPIE pour la création d'une haie sèche (ou haie de Benjes) dans son parc.

Labellisé "Refuge LPO", le parc de la sous-préfecture est un véritable espace de nature dans lequel y ont été installés : un verger, un composteur, du bois mort, des nichoirs à oiseaux....
Pour compléter ces aménagements favorables à la faune sauvage, le CPIE a mobilisé un groupe de jeunes du quartier de Saint-Pantaléon pour créer une haie sèche, composée de branchages et bois mort : des zones refuges de choix pour les oiseaux, insectes et autre biodiversité.

Les avantages de cette haie : ne demande pas ou très peu d'entretien, construction simple et rapide, accueil et refuge pour une faune locale et variée, permet de valoriser les déchets verts, tandis que leur décomposition va créer un humus riche.

Cette haie a été construite en 2h par le groupe de jeunes et les salariés de la sous-préfecture. A 15h30, la sous-préfecture a ouvert ses portes au public, une quinzaine de personnes ont pu découvrir cette action et poser toutes leurs questions !

Merci à M. ALUZE (paysagiste) pour l'apport de branches mortes, à l'équipe de la sous-préfecture pour sa confiance et sa mobilisation, et bien sûr au Pôle jeunesse de Saint-Pantaléon.

Une belle action participative, résultat d'une démarche réussie menée en collaboration avec plusieurs partenaires locaux !


Si la biodiversité nous entoure, rappelons que l’homme en fait partie et co-évolue avec les autres espèces depuis des millénaires. Ordinaire ou extraordinaire, nous ne cessons d’en découvrir les richesses, les fonctions, la diversité envers ces espèces et ces milieux pourtant fortement menacés par nos pratiques polluantes et dégradantes. Tout l’enjeu actuel est d’apprendre à mieux connaitre le vivant, à le regarder autrement pour mieux l’appréhender. Ainsi, chacun pourra découvrir tout ce que peut lui apporter ce « vivre ensemble » avec la nature, en termes d’utilités variées, de régulation, et de bien-être.

nature_img5

CPIE
Pays de Bourgogne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pré Ouche
71 360 Collonge la Madeleine

03 85 82 12 27
contact@cpie-pays-de-bourgogne.com
  • Contact Une haie sèche pour accueillir la biodiversité à la sous-préfecture d'Autun !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.