Suite aux préconisations de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Sous-Préfecture d'Autun a engagé un partenariat avec le CPIE pour la création d'une haie sèche (ou haie de Benjes) dans son parc.
Labellisé "Refuge LPO", le parc de la sous-préfecture est un véritable espace de nature dans lequel y ont été installés : un verger, un composteur, du bois mort, des nichoirs à oiseaux....
Pour compléter ces aménagements favorables à la faune sauvage, le CPIE a mobilisé un groupe de jeunes du quartier de Saint-Pantaléon pour créer une haie sèche, composée de branchages et bois mort : des zones refuges de choix pour les oiseaux, insectes et autre biodiversité.
Les avantages de cette haie : ne demande pas ou très peu d'entretien, construction simple et rapide, accueil et refuge pour une faune locale et variée, permet de valoriser les déchets verts, tandis que leur décomposition va créer un humus riche.
Cette haie a été construite en 2h par le groupe de jeunes et les salariés de la sous-préfecture. A 15h30, la sous-préfecture a ouvert ses portes au public, une quinzaine de personnes ont pu découvrir cette action et poser toutes leurs questions !
Merci à M. ALUZE (paysagiste) pour l'apport de branches mortes, à l'équipe de la sous-préfecture pour sa confiance et sa mobilisation, et bien sûr au Pôle jeunesse de Saint-Pantaléon.
Une belle action participative, résultat d'une démarche réussie menée en collaboration avec plusieurs partenaires locaux !