Plusieurs actions ont été coconstruites avec les jeunes et l’équipe pédagogique et technique au cours de l’année scolaire 2024-2025 : brocante gratuite, troc vêtements, collecte d’appareils numériques, police des déchets, ramassage des déchets.
Toutes ces actions ont été bien accueillies et ont déjà eu des impacts relevés lors d’un sondage de fin d’année :
- 75 % des répondants sont plus vigilants sur la taille des portions choisies à la cantine et veillent davantage à terminer leur plateau repas,
- 80 % des répondants prennent la quantité de pain qu’ils sont sûrs de consommer,
- Plus de 60 % des répondants ont adopté des pratiques de consommation responsable en matière de mode,
- 60 % des répondants ont partagé ces valeurs et comportements avec leur entourage (familles, amis, etc.).
Le partenariat CPIE-Lycée continue avec la poursuite de ces actions et l’organisation d’un évènement éco-lycée au mois de mars 2026.
Partenaires : Région BFC, Grand Chalon, Unis-Cité, Lycée Pontus