Pendant ces trois jours, en cohérence avec les valeurs portées par l’événement et celles du CPIE, les participants ont partagé des repas préparés en majorité à partir de produits locaux, mettant à l’honneur les richesses de notre territoire.
Merci à la ferme de la Lutarne à Monthelon (pâtes et volailles) – Le maraicher Les Champs du Loup à Dracy Saint Loup – la fromagerie Develey à Antully - la chèvrerie des Terres Chaudes à La Boulaye - Au Fil du Pain à Laizy– la Fromagerie Earl Ferme des Montigots à La Celle en Morvan - la Ferme Piscicole le Moulin à la Petite Verrière - la Boulangerie à Merry-la-Vallée.
Ces journées ont été l’occasion de mettre en lumière le rôle central des bénévoles de Terre de Liens qui participent activement au repérage des terres, à l’accompagnement des paysans, à l’organisation d’événements et à la mobilisation citoyenne sur tout le territoire.
Au programme ces journées nationales : visites de terrain (retenue d’eau, maraîchage bio), conférences (sur la Sécurité sociale de l’alimentation), ateliers participatifs (agrivoltaïsme, mobilisation citoyenne, Fresque des politiques foncières), mais aussi des temps conviviaux (apéros régionaux, repas, concert dansant).
Terre de Liens agit depuis de nombreuses années pour préserver durablement les terres agricoles. L’association achète collectivement des fermes pour les confier à des agriculteurs engagés dans une agriculture paysanne et biologique.