Le végétal, un allié précieux dans l'adaptation au changement climatique
La végétation est fortement dépendante des conditions environnementales et en particulier des conditions climatiques. Le changement climatique actuel a d’ores et déjà des conséquences sur vos choix d’aménagement
et de gestion et vos pratiques de travail.
En même temps que les végétaux doivent répondre et s’adapter à ces nouvelles contraintes, vous devez gérer les périodes de forte chaleur ainsi que des épisodes météorologiques plus extrêmes (sécheresse, pluies violentes...).
L’usage du végétal, la gestion des eaux de pluie, la façon d’aménager les espaces peuvent permettre d’obtenir localement de meilleures conditions de confort de vie des habitants, mais aussi de limiter votre empreinte environnementale et d’améliorer les conditions de travail des agents techniques.
Le CPIE propose aux particuliers, professionnels, collectivités... de mettre en place une démarche de diagnostic partagé, pour analyser vos espaces sous le prisme du changement climatique, analyser les solutions possibles qui vous permettront de mieux adapter vos extérieurs ou espaces verts aux évolutions en cours du climat.
Particuliers, collectivités, RDV ICI pour télécharger le questionnaire de diagnostic CLIMATO qui vous correspond!
Besoin de conseils, de retours d'expériences?
N'hésitez pas à nous contacter!