Activité à Michelin, Site Blanzy
Description
Dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) signée entre l’Union Régionale des CPIE (URCPIE) et la Région Bourgogne Franche-Comté ainsi que la DREAL (Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) , le CPIE pays de Bourgogne a été missionné pour accompagner différents organismes et structures sur la voie de la transition écologique et solidaire . En 2018, un groupe d’étudiants de l’IUT (Institut Universitaire Technologique) du Creusot a sollicité les conseils et l’expertise du CPIE Pays de Bourgogne en vue de proposer à l’usine Michelin de Blanzy , engagée dans son projet d’usine verte pour demain, un projet de coin jardin « au naturel » avec un hôtel à insectes et aire de compostage. Grâce à ce contact avec l’IUT, le CPIE Pays de Bourgogne s’est rapproché des responsables de l’usine Michelin et développe désormais plusieurs actions sur le site parmi lesquelles : - La mise en défens d’espaces verts dans l’enceinte du site industriel avec la signature de la charte « Un carré pour la biodiversité » et la réalisation d’inventaires faune et flore - Le prêt et l’installation de l’exposition « Belles et rebelles, sauvages des rues » pour inciter les 1200 salariés du site à entretenir leurs espaces privés sans produits phytosanitaires - Une réflexion commune avec certains étudiants de l’IUT sur l’aménagement des espaces «pause » présents sur le site.
Objectifs
- Sensibiliser les salariés d'une entreprise à l'observation et la prise en compte de la faune et flore de proximité. - S’appuyer sur l’exemplarité des pratiques d’entretien d’espaces naturels mises en place pour les développer auprès des salariés dans l’entretien de leurs espaces privés. - Susciter des envies d’agir en faveur du vivant chez les salariés. - Collecter et diffuser auprès des salariés et de leurs familles les informations sur les espèces présentes dans et autour du site. - Contribuer à faire de l'entreprise un site pilote en matière d’intégration du Développement Durable dans les pratiques de « management » et le fonctionnement même de l’usine - Valoriser le retour de la nature de proximité dans les entreprises, comme élément contribuant au bien-être de chacun et à l'amélioration du cadre de travail.
Des actions liées
- Mise en place d’ateliers « usages et bienfaits des plantes communes » dans le restaurant d’entreprise. - Visite collective du site avec différents partenaires : CAUE 71 (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement), Communauté Urbaine le Creusot-Montceau, IUT du Creusot. - Participation à des évènements : troc plants, Fête du réemploi et du recyclage… sur les communes proches de l’usine : Blanzy, St Vallier, Sanvignes…
Projet en colaboration avec : - Conseil Architecture Urbanisme et Environnement Saône-et-Loire - CAUE 71 (Emmanuelle LIMARE) - Jardinier et retraité de Michelin (Christian LONJARET) - Coordinatrice du campus des métiers et des qualifications du Creusot (Angéline MENAGER) - Etudiants du Diplôme Universitaire « Initiatives-Se construire- Innovation » - Communauté Urbaine Creusot-Montceau - Responsable sécurité et patrimoine du site Michelin (Michel IBANEZ) - Région Bourgogne-Franche-Comté
Entreprises, le CPIE vous accompagne dans vos projets d'aménagement et de valorisation de vos espaces extérieurs. Conception d’ateliers nature-environnement à destination des salariés, création d'outils pédagogiques... N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.