LE PROGRAMME " TOUS ACTEURS DE L'EAU"

 

Un programme pour accompagner l’atteinte des objectifs du SDAGE Loire-Bretagne en Bourgogne.

L’Union nationale des CPIE, engagée dans un partenariat avec l’Agence de l'Eau Loire-Bretagne (AELB), a souhaité, dès 2006, impliquer son réseau afin de sensibiliser les différents publics aux enjeux de la ressource en eau, et mobiliser en parallèle les acteurs du territoire pour favoriser la mise en œuvre des Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

Une nouvelle convention cadre 2016-2021 a été signée, ayant pour objet de favoriser l’association du public à la gestion de l’eau et plus particulièrement à la mise en œuvre du SDAGE Loire Bretagne 2016-2021.

Les objectifs de ce programme sont :

·  Poursuivre la mobilisation et l’information du public et des usagers,

·  Accompagner les acteurs locaux pour faciliter la mise en œuvre du SDAGE et des démarches locales liées à la gestion de l’eau (SAGE, contrats territoriaux…) ou pour favoriser leur émergence lorsqu’elles n’existent pas.

3 axes d’intervention sont privilégiés :

·  Accompagner les différents groupes d’usagers de l’eau (agriculteurs, pêcheurs, collectivités,…) dans l’amélioration de leurs pratiques en vue de l’objectif du bon état des eaux.

·  Favoriser le débat et la concertation sur les territoires, en cohérence avec les structures chargées de la gestion de l’eau (CLE, Syndicats de bassin, de rivière…)

·  Susciter l’intérêt du public pour la gestion concertée de l’eau et l’aider à s’approprier les enjeux, les stratégies retenues par le comité de bassin (le SDAGE), les actions menées et les résultats acquis.


Exemples de réalisations menées dans le cadre du programme TAE :

- Création en 2015 d'une exposition extérieure "Belles et rebelles, sauvages des rues" : 20 photographies grand format sur les plantes sauvages urbaines à exposer dans les rues des villes et villages.

  Un outil pour accompagner les collectivités dans leurs démarches de communication auprès des  habitants, concernant leurs démarches de réduction des produits phytosanitaires.

Objectifs : changer le regard sur lesdites "mauvaises herbes", favoriser l'acceptation et la cohabitation des habitants avec la flore spontanée dans les espaces urbains.

Plus d'informations : Télécharger la plaquette!

 

- Création d'expositions itinérantes à destination du grand public sur les enjeux de l'eau : plus d'informations ICI

- Mise en place et organisation de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel", en partenariat avec l'UNCPIE.

- Accompagnement des acteurs locaux dans leurs démarches de valorisation de leurs actions et sensibilisation sur la ressource en eau en proposant des animations sur le terrain (balades découvertes, animations...)

- Création d’1 outil « Le guide de l’élu face aux enjeux de l’eau » (2009) : un document pour aider les élus dans la compréhension des enjeux et de la réglementation.

- Relai local des pouvoirs publics dans le cadre de la consultation sur l’eau en vue du SDAGE 2016-2021 : pour la consultation du public et des usagers.

- Accompagnement des territoires de l’Arroux-Bourbince en faveur de l’émergence d’un SAGE.

    ...

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

Bérengère DURET

Chargée de mission "Eau"

b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com

03.85.82.42.57