L’usine de St-Emiland ouvre ses portes…


Mise en service en juin 2014, l’unité de St-Emiland permet de produire l’eau potable destinée aux 25 000 habitants des 23 communes du territoire du SMEMAC (Syndicat de Mutualisation de l’Eau Morvan Autunois Couchois) et 5 000 habitants de 6 communes à proximité.  Elle est alimentée par l'étang de Brandon (Saint-Pierre-de-Varennes) et par le réservoir du Pont-du-Roi (Tintry).


 

Résolument engagés dans une démarche pédagogique, les élus du SMEMAC ont souhaité mettre en œuvre un parcours de visite au sein de l’unité de production afin de permettre aux habitants du territoire de comprendre le fonctionnement de l’usine, mais aussi les enjeux économiques et environnementaux liés à l’alimentation en eau potable.

Compte tenu du caractère très sensible de la production d’eau, la possibilité de visiter un tel site est exceptionnelle.  


… aux établissements scolaires du territoire du SMEMAC

En adéquation avec les programmes scolaires des cycles 3 et 4, la visite de l’unité de production d’eau potable peut s’inscrire dans le prolongement d’un projet sur la thématique de l’eau.

Encadrée par un animateur environnement du CPIE Pays de Bourgogne, la visite dure une demi-journée (environ 3h).

Pour plus d’informations sur le déroulement et le contenu du parcours pédagogique, un document de présentation est à votre disposition ici.

La visite du site est destinée prioritairement, et à titre gratuit, aux élèves de cycles 3 et 4 du territoire du SMEMAC.

Pour les établissements scolaires hors territoire, le tarif de la visite est de 150 € pour un groupe de 25 participants (y compris les accompagnateurs).

communes concernées



Modalités d’organisation

CPIE Pays de Bourgogne – Pôle Education - Maud Gouthéraud

03 85 82 42 59 (ou standard : 03 85 82 12 27)

m.goutheraud@cpie-pays-de-bourgogne.com