LE RESEAU DES CPIE


35 ans de label, de capitalisation d'expèriences, de mutualisation de compétences au bénéfice de l'environnement et de ses acteurs !


L'Union nationale des CPIE (UNCPIE), association reconnue d'utilité publique, gère le label CPIE depuis 1982 et veille à l'actualisation régulière des grandes orientations du réseau. Plate-forme de ressources et d'appui pour les CPIE et les unions régionales, elle stimule et organise la vie du réseau, le représente et s'engage en faveur de l'environnement.

Chaque association labellisée CPIE par l'Union nationale des CPIE (UNCPIE) est issue d'une initiative citoyenne locale, riche de sa vie associative et de ses professionnels salariés.

Sa connaissance précise de son territoire et de ses enjeux, donne son sens et sa légitimité à son action.


L'Union nationale des CPIE (UNCPIE) s'est :

- 80 CPIE sur toute la France

- 16 unions régionales (URCPIE)

- 900 salariés

- 7500 adhérents

- 40 millions d'euros de budget consolidé


    

En 2011, le CPIE du Pays de l'Autunois-Morvan accompagné par l'UNCPIE, a engagé une démarche d'évaluation pour le renouvellement de son label. Après près d'un an de travail de réflexion stratégique associant bénévoles, salariés et partenaires du CPIE, Le Conseil d’Administration de l’Union Nationale des CPIE, dans le cadre de la  procédure de démarche de progrès  qui préside à la gestion du label, a officiellement renouvelé notre label pour 10 ans, sous l’intitulé CPIE Pays de Bourgogne.



Consultez le site de l'UNCPIE sur http://www.cpie.fr/       


 

L'Union régionale des CPIE Bourgogne Franche-Comté

Les 5 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement actuels de la nouvelle région se sont unis officiellement en « Union Régionale des CPIE Bourgogne Franche-Comté » le 26 janvier 2016.

Ce groupement est composé des 4 CPIE de Franche-Comté et du CPIE Pays de Bourgogne.

Les 5 structures poursuivent le même but : favoriser la prise en compte de l'éducation à l'environnement à l'échelle de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, en déclinant des projets sur les territoires où les CPIE sont implantés.

A travers son projet associatif, l'URCPIE est une plateforme d'élaboration de projets de portée régionale à l'initiative de ses membres et comme relai des orientations définies par l'Union Nationale des CPIE.

Election du bureau de l’Union régionale des CPIE Bourgogne Franche-Comté :

  Christian Bouday a été élu Président de l’URCPIE Bourgogne Franche-Comté. Il partagera son expérience et sa passion pour la préservation de l’environnement, associé aux membres du bureau :
      Président : Bruno GUICHARD              Vice-Président : Dominique LARUE
      Trésorière : Nicole LANCON                 Secrétaire : Catherine BOUVERET

 

 

N'hésitez pas à visiter les sites internet de nos collègues :

CPIE Bresse du Jura

CPIE du Haut-Doubs

CPIE du Haut-Jura  

CPIE Vallée de l'Ognon