Visite N°1 : Les jardins de la Combe des mineurs!

Mercredi 21 mars à 14h30, Dominique Cornet et son équipe nous ont accueilli dans leurs jardins : des jardins en insertion, ou terre et hommes se rencontrent, s'enrichissent mutuellement, se soutiennent et travaillent ensemble.

Un projet qui a du sens, et qui nous a été présenté par le responsalbe, M.Cornet. Ce jardin a en fait 3 vocations : favoriser l'insertion sociale de personnes en difficultés, valoriser le site via des pratiques saines et respectueuses de l'environnement, et valoriser la production économique, via la vente de paniers aux habitants durant la bonne saison.

Une visite instructive, avis aux amateurs...

 

 

 

 

 

 

 

L'atelier 3 : santé et équilibre alimentaire !

Le troisième et dernier atelier a eu lieu jeudi 08 mars.

Merci aux familles présentes pour leur participation. Pour ce dernier atelier nous avons abordé la question des fruits et légumes de saison, les labels et sigles, le décyptage des étiquettes et l'équilibre alimentaire. 

L'atelier 2 : la cuisine des restes !

Le deuxième atelier du défi a eu lieu jeudi 22 février. 

Les familles se sont réunies en nombre ce jeudi pour aborder la thématique de la valorisation des restes. Ce moment a été l'occasion d'échanger sur les différentes façons d'accomoder les restes de repas et les recettes de chacun. Les familles se sont ensuite rassemblées pour cuisiner ensemble des restes de pain, de pâtes et de légumes : 

- galettes de pâtes au comté

- cookies à la chapelure de pain

- brownie aux noix et potimarron

La soirée s'est terminée par la dégustation des mets cuisinés ensemble. Un moment convivilal et riche d'échanges de pratiques !

 

 

Retour sur le premier atelier du défi : Achats, portions et conservation 

Le premier atelier du défi familles zéro gaspi a eu lieu vendredi 16 février dernier.

Ce moment d'échange a permis d'aborder de manière ludique les questions d'achats,de portions et de conservation des aliments.

Cette soirée a été l'occasion d'échanger sous forme de jeux en équipe sur les trucs et astuces de chacun pour mieux gérer la planification des courses et des repas, les bonnes quantités en fonction des aliments et le stockage des denrées dans le but commun de réduire au maximum le gaspillage alimentaire. 

 

Les animations collectives à venir :

 

Le défi est officiellement lancé !

Vous avez été nombreux à répondre présents à la soirée officielle de lancement du défi familles zéro gaspi et nous vous en remercions !

12 familles sur les 14 participantes se sont réunies autour d'une soirée conviviale de présentation du défi. Au programme de cette soirée, jeux, temps d'échanges animés et apéro zéro gaspi. 

Le défi est officiellement lancé et durera 2 mois et demi. Des temps d'accompagnement individuels et collectifs ponctueront cette période. 

Nous publierons régulièrement des informations sur le défi en cours, n'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook également. 

 

Les prochaines dates de sensibilisation et mobilisation des familles : 

MERCREDI 17 JANVIER à la médiathèque du Creusot

 

VENDREDI 05 JANVIER au Géant Casino de Montceau-les-Mines

 

 

MERCREDI 13 DECEMBRE à la médiathèque de Montchanin

 

 

SAMEDI 9 DECEMBRE à Netto au Creusot