LES PROFILS DE BAIGNADE

 

Chaque eau de baignade doit faire l’objet d’un profil de baignade, selon la Directive 2006/7/CE. Cette démarche obligatoire doit être réalisée par chaque responsable de plan d’eau : Toute eau consacrée à la baignade est soumise à cette obligation.

Le profil consiste à identifier les sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et d’affecter la santé des baigneurs. Dans le cas ou un risque de pollution est avéré, le profil permettra d’identifier les mesures de gestion à mettre en œuvre pour assurer la protection sanitaire de la population et des actions visant à supprimer ces sources de pollution.

C’est un outil indispensable pour prévenir et anticiper tout risque de pollution du plan d’eau.

Selon la vulnérabilité du site, différents types de baignade sont à envisager, selon si un risque de pollution est avéré, connu ou non.

L’élaboration d’un profil de baignade comprend 3 parties :

- Un état des lieux de la zone de baignade et du contexte de terrain : Description du site, récolte, traitement et analyse des données,  identification des sources de pollution.

- Un diagnostic : Evaluation du risque potentiel de pollution, cartographie de la zone d'étude, hiérarchisation des pollutions et élaboration des stratégies d'intervention.

- Mesures de gestion : Proposition de mesures de gestion préventives,  élaboration des stratégies d'intervention et recommandations générales.

- Rédaction d'une fiche de synthèse.

En tant que collectivité responsable d’un plan d’eau, vous pouvez confier la réalisation de votre profil de baignade à un prestataire extérieur. Le CPIE Pays de Bourgogne peut vous accompagner dans l’élaboration de ce document.

Bon à savoir :

Des financements sont possibles par le le biais des Agences de l’Eau de votre territoire :

Agence de l’Eau Loire-Bretagne ; Agence de l’Eau Seine-Normandie ; Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

 

Les mairies d’Epinac (71), d’Arc sur Tille (71), de Saint-Florentin (58) nous ont fait confiance ces dernières années.

 

Pour plus de renseignements ou pour réaliser un devis adapté à votre plan d’eau, n’hésitez pas à nous contacter :

Bérengère DURET

03.85.82.42.57

b.duret@cpie-pays-de-bourgogne.com