Prévention des déchets


En 2009, la France a produit 770 millions de tonnes de déchets, toutes activités confondues. Le développement des sociétés, l’utilisation croissante des ressources et leur raréfaction font de la question du déchet un enjeu actuel majeur.  

Selon le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, la réduction des déchets se place comme première solution pour lutter contre l’effet de serre. En effet elle intervient sur la production et l’usage des produits et services qui sont responsables de

52% des émissions de gaz à effet de serre d’un ménage en France.

Au cours de ces vingt dernières années, l’évolution du cadre règlementaire en matière de déchets a entraîné des mutations structurelles importantes du secteur. Les directives européennes et  le Grenelle de l’environnement ont fait de la prévention des déchets une priorité.


Accompagnement technique et méthodologique, animations, création d’outils de communication… le CPIE vous accompagne dans vos projets de prévention des déchets.

Quelques thèmes sur lesquels nous vous accompagnons : (grand public, collectivités, professionnels...)

 

- Jardinage au naturel

- Fabrication de produits d’entretien ménagers

- Fabrication de produits cosmétiques

- Gaspillage alimentaire

- Réduction des déchets des commerçants

- Eco consommation

- Eco exemplarité

 


Zoom sur l'action « Moins de déchets dans les commerces »

Le CPIE Pays de Bourgogne propose d'accompagner les collectivités bourguignonnes dans la mise en place d'opération de réduction des déchets dans les commerces.

Initié par la CCI71, ce type d'opération vise à responsabiliser le commerçant et sa clientèle sur leur production de déchets à travers 3 approches : la réduction des déchets issus de son activité, la réduction des déchets produits par ses clients et la sensibilisation des la clientèle à la prévention des déchets notamment grâce à la relation de confiance qui existe entre le client le commerçant

Le CPIE a participé en 2015 à l'action "Moins de déchets dans les commerces" à Autun. L'objectif de cette action, portée par la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan, était d'accompagner 10 professionnels dans la prévention (quantitative et qualitative) des déchets dans leurs commerces.

Suite à la réalisation de diagnostics de chacun des commerces, une liste personnalisée d'éco gestes a été remise aux commerçants, leur proposant des solutions simples et concrètes afin de réduire la quantité et la nocivité de leurs déchets. Au terme de l'action le label départemental "les petits gestes durables" a été remis aux commerçants lors de la semaine europpéenne de réduction des déchets 2015.


Pour plus de renseignements :

Alicia WICHT

Chargée de mission

03.85.82.42.63