Présentation et organisation

 

Le service Nature Environnement, crée au CPIE depuis 2007, propose de valoriser les espaces naturels et le cadre de vie bourguignon.

La préparation et la réalisation des interventions du SNE sont guidées par la volonté de préserver le patrimoine naturel, tout en facilitant les usages humains des espaces. L’objectif est de favoriser le maintien et la hausse de la biodiversité du site d’intervention, en protégeant les habitats et les écosystèmes.
 
Le SNE privilégie des modes d’intervention doux : outils manuels, pas d’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse, mise en oeuvre de méthodes alternatives de désherbage... une attention toute particulière est également portée à la gestion de l’eau et des déchets lors des chantiers.

Découvrez toutes nos prestations

 

Un service d’intervention

· 4 agents mobiles formés en gestion environnementale des espaces.

· Du matériel adapté et des techniques douces et innovantes pour privilégier un mode d’intervention respectueux de l’environnement.

· Un chef d’équipe et une chargée de mission pour coordonner le service et assurer les relations partenariales.

 

Un service d’ingénierie

· Montage de projets et étude en gestion territoriale de l’espace, suivi technique, administratif et financier.

Exemples : Plans de gestion concertés, sentiers d’interprétation …

· Conseil, accompagnement et participation aux démarches et actions engagées localement en relation avec nos partenaires locaux (Pays, SAGE, Collectivités, Syndicats, PNRM …). 

Exemples : Contrats de Pays, Contrats territoriaux ...