L'observatoire bourguignon des métiers de l'économie verte

 

Le CPIE Pays de Bourgogne porte depuis 2000 le service Territoires Environnement Emplois Bourgogne (TEEB).

Les réseaux régionaux "Territoires Environnement Emplois" (TEE) sont nés en 2000 à l'initiative des ministères en charge de l'écologie et du travail, sur la base d'un projet expérimental de réseaux régionaux de ressources "emploi-environnement" dans le cadre du programme "nouveaux services - emplois jeunes".
Ils ont développé en région et en collaboration avec l'Etat, les collectivités, les entreprises, les associations, les prescripteurs de l'emploi, les organismes de formation, une expertise sur la problématique métiers, emploi et formation en environnement et développement durable.
 

Depuis 2000, TEE Bourgogne a acquis une connaissance fine du secteur de l’environnement en Bourgogne en termes d’activités, d’emplois, de métiers, de formations et d’accompagnements de porteurs de projet. Fort de cette expérience, TEE Bourgogne s'est restructuré en 2011 en un Observatoire Bourguignon des Métiers de l’Economie Verte en lien avec la politique nationale et les enjeux régionaux, ainsi qu’avec les orientations internationales et européennes. L'observatoire est aujourd'hui financé par l'ADEME, la DREAL et le Conseil régional de Bourgogne.

 

Missions de TEE Bourgogne


Organiser et relayer l’information sur l’emploi et les métiers de l'économie verte afin de participer activement à la transition écologique de la Bourgogne.


Capitaliser les connaissances


L’objectif général de cette mission est de réaliser une veille permanente sur les métiers et les emplois des filières identifiées. En effet, la transition vers une économie verte impacte quantitativement et qualitativement les métiers, les compétences et les activités de nombreuses filières économiques. L'Observatoire Bourguignon des métiers de l'Economie Verte vise à rendre compte de cette évolution par la compilation des données produites par les divers organismes travaillant sur l'emploi, la formation, l'environnement en Bourgogne.
 

> Réalisation d'études de filières vertes

> Diffusion d'une newsletter

> Création de bases de données régionales sur les métiers et les formations


 

Aider à la décision pour l'élaboration des politiques publiques


Pour élaborer leurs politiques d'appui au développement des filières vertes, les pouvoirs publics ont souvent besoin de connaissances ou d'analyses spécifiques pour compléter leur expertise. L'Observatoire peut répondre à ces besoins et apporter une aide à la décision publique en réalisant ou coordonnant des travaux d'étude ou de recherche spécifiques à la demande des acteurs publics concernés par ces sujets.
 

> Permettre aux partenaires de prendre des décisions répondant plus efficacement aux besoins territoriaux grâce à une connaissance plus fine du secteur,
> Informer, outiller les professionnels, les prescripteurs et acteurs de la formation,
> Elaborer des argumentaires leviers pour promouvoir et développer les filières vertes,
> Préparer les acteurs bourguignons à anticiper les évolutions favorables à l'emploi


Informer et promouvoir l'économie verte


L'économie verte est un concept émergent qui suscite des questionnements et intérêts auprès de divers publics : étudiants, demandeurs d'emploi, salariés en reconversion, professionnels de l'emploi et de la formation, acteurs de l'environnement. L'Observatoire entend contribuer à la réflexion de chacun en diffusant ses informations et expertises via son site Internet, via l'édition de brochures et plaquettes ou par un service des personnalisés.


> Animation du site internet régional teebourgogne.com

> Animations dans les établissements scolaires sur les métiers

> Participation à des forums, salons, conférences sur l'emploi et les métiers

> Information/sensibilisation auprès des professionnels de l'AIO

 


 


Retrouvez toutes les réalisations, les publications, les actus... sur notre site teebourgogne.com

Retrouvez la banque d'offres d'emplois et de stages, site référence dans le domaine environnemental reseau-tee.net

 


Pour plus de renseignements :

Alicia WICHT

Chargée de mission

03.85.82.42.63