Vacances nature, en route pour l'aventure !

Des séjours multi-activités pour les 6-14 ans

 

Dans un environnement naturel, varié et préservé, notre équipe pédagogique propose aux jeunes de vivre une expérience inoubliable et riche en sensations où ils découvriront ce qui fait la vie d’une colo : de nouveaux amis, des moments conviviaux, des veillées au coin du feu, des grands jeux collectifs, du temps libre pour se reposer, rêver et se construire en toute autonomie… Fort de 70 années d'expériences, notre centre accueille des jeunes de 6 à 14 ans dans le cadre de séjours multi-activités.

 


LE CENTRE

Situé au cœur du bocage de l’Autunois, notre centre domine le petit village de Collonge-la-Madeleine. Il bénéficie d’un environnement varié (bocage, pré, étang, bois, ruisseau…) qui nous permet de proposer aux enfants de nombreuses activités en lien avec la nature.

 

L'HÉBERGEMENT ET LA RESTAURATION

Notre bâtiment est agrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (n°071140462). Les enfants sont répartis dans des chambres de 4 à 6 lits.

Tous les repas sont élaborés sur place et pris dans notre réfectoire. Nous proposons une cuisine familiale faite maison, privilégiant les produits frais et pouvant être adaptés aux allergies et régimes alimentaires particuliers.


L'ENCADREMENT

Présente 24h/24h, notre équipe pédagogique est composée d’un directeur, de plusieurs animateurs, d’une assistante sanitaire (en lien avec la maison médicale d’Epinac) et d’une surveillante de baignade.

Les activités spécifiques sont encadrées par des moniteurs spécialisés. En accord avec la législation des centres de vacances, tous possèdent les diplômes et les qualifications nécessaires afin d’assurer le bien-être et la sécurité de vos enfants.

Quelle que soit la tranche d’âge, notre taux d’encadrement est d’un animateur pour 8 enfants (la norme d’encadrement fixée par Jeunesse et Sports est d’un animateur pour 8 enfants âgés de moins de 6 ans et d’un animateur pour 10 enfants âgés de plus de 6 ans).


LA VIE DE COLO

Les séjours proposés sont conçus et adaptés pour des tranches d’âge spécifiques. Ils prennent en compte le rythme de l’enfant, ses besoins affectifs, sociaux, physiques, intellectuels et physiologiques. 

Au-delà des temps de repas pris collectivement, l’équipe pédagogique organise des moments permettant de rassembler tous les enfants afin de favoriser les échanges et la convivialité.

En dehors des activités spécifiques à chaque séjour, les enfants ont par ailleurs des espaces de temps libre où ils peuvent profiter des équipements que nous mettons à leur disposition : piscine, table de ping-pong, baby-foot. Notre piscine se situe l’intérieur du centre. Le bassin est entretenu et les baignades sont surveillées par une personne titulaire d’un brevet de surveillant de baignade.

Chaque soir, une veillée à thème est prévue (balade nocturne, jeux collectifs, boum, feu de camp, …).


LES ACTIVITÉS

Notre finalité est de susciter l’intérêt des enfants pour l’environnement qui les entoure à travers des activités de pleine nature. Aussi, afin de satisfaire les goûts et les envies de chacun, nous proposons des séjours construits autour d’une dominante d’activité (sport, nature, pêche, équitation, …) sur laquelle viennent se greffer des temps d’animation complémentaires, en cohérence avec le thème et l’environnement proche du centre.

 

INFOS PRATIQUES

Vous souhaitez réserver un ou plusieurs séjours ?

Découvrez notre programme de séjours 2017 et remplissez dès maintenant votre bulletin de réservation en les téléchargeant ici

A la réception de votre dossier, nous vous ferons parvenir différents documents en lien avec l’organisation du séjour de votre enfant (fiche sanitaire, trousseau, demandes d’autorisations, …) qu’il sera nécessaire de nous retourner.

Tous nos séjours sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Saône-et-Loire.

 

En cas de manque d’effectif, nous nous réservons la possibilité d’annuler le séjour.

Les tarifs annoncés dans notre plaquette sont calculés sur la base d’une pension complète et intègrent tous les frais liés à l’encadrement, aux assurances pour les activités, aux transports... Seuls les trajets pour acheminer les enfants au CPIE le premier jour et pour venir les chercher le dernier jour sont à la charge des familles et/ou des responsables légaux.