S’engager en moins d’un an dans une démarche de développement durable, voilà l’objectif de la DDMarche® pour les intercommunalités.


Conçue à l’échelle nationale par Mairie-conseils, le service de la Caisse des Dépôts et l’Union Nationale des CPIE, la DDmarche® est un dispositif méthodologique d’accompagnement des collectivités. Elle associe la collectivité souhaitant s’engager dans la démarche et un CPIE qui intervient en soutien et accompagnateur tout au long du processus.

« Pensée et conçue comme une première étape vers un éventuel Agenda 21 local, la DDmarche® permet d’initier un mode de gouvernance d’un type nouveau et de déclencher un processus dynamique en faveur du développement durable, porté par les élus intercommunaux sur les actions de la communauté ».



La DDmarche® propose un chemin en six étapes, un guide méthodologique a été conçu pour toutes les communautés de communes, ou d'agglomérations, qui souhaitent élaborer et mettre en œuvre rapidement un plan d’action de développement durable très opérationnel.


- la première partie est consacrée à la présentation des objectifs et du contenu de la DDmarche®
- la deuxième partie détaille les éléments de méthode propres à chaque étape
- la troisième partie se présente sous forme de fiches, retours d’expériences des intercommunalités engagées, accompagnées par le CPIE de leur territoire.

Cette nouvelle édition 2014, qui succède au guide initial paru en septembre 2011, a été enrichie des contributions et des retours d'expériences des 24 intercommunalités engagées au 1er janvier 2014, mais aussi de conseils méthodologiques des animateurs en charge de l'accompagnement du dispositif national DDmarche®.



Si vous êtes intéressés par la DDmarche®, et que le CPIE Pays de Bourgogne est le CPIE le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Alicia WICHT

Chargée de mission

03.85.82.42.63